Comment bien lire un pneu

Voici, schématiquement les informations principales que l'on peut trouver sur un pneu. Ce petit lexique vous aidera à les comprendre facilement.


Largeur : s'exprime en mm et représente la largeur totale entre les deux flancs du pneu

Hauteur : c'est un pourcentage de la largeur, distance entre le bord du pneu jusqu'à la bande de roulement aussi appelé le flanc.

Radial : Tous les pneus de nos voitures modernes sont radiaux, mais dans le passé on pouvait trouver des carcasses diagonales, aujourd'hui interdite en tourisme.

Diamètre : exprimé en pouces, il représente la distance entre les bords intérieurs du pneu, il correspond aussi à la taille de la jante sur laquelle il doit être monté.

Indices : voir tableau

    Vitesse : il représente la vitesse maximale autorisée de rotation du pneu, souvent largement supérieure à celle du véhicule, il n'est cependant pas autorisé de monter un indice inférieur sauf si c'est indiqué dans la fiche d'homologation de votre véhicule ou en cas de monte de pneus hiver (un seul indice permis)

    Charge : Comme celui de vitesse, l'indice de charge indique une capacité maximale qu'a le pneu à supporter la masse du véhicule, il est exprimé par un code numérique.

    Pneu renforcé : indique que ses flancs ont été prévus pour supporter une charge importante.

Tubeless : Pneu sans chambre à air, ne peut être installé que sur des jantes prévues. A l'instar du type radial, tous les pneus de tourisme sont maintenant sans chambre.  

M+S : Indique que le pneu est prévu pour évoluer à basse température et sur des terrains boueux. M+S signifie Mud and Snow et peut-être aussi accompagné du flocon.

DOT : Représente un code de fabrication libre à chaque manufacturier mais qui reprend dans ses 4 derniers chiffres la semaine et l'année de fabrication.

Marque : marque et modèle du pneu.

Sens de roulement : 3 grands types existent. 

    1) le pneu peut être monté dans les 2 sens.

    2) il comporte indication de rotation et dans ce cas elle doit être impérativement respectée et les pneus ne peuvent pas être échangés de gauche à droite.

    3) une indication outside ou inside précise le côté de l'installation sur la jante, on parle aussi de pneus asymétriques.